dimanche 6 mai 2012

Relire Or Not Relire?


J’aime beaucoup lire. J’aime beaucoup qu’on me conseille des livres. Par moment j’ai envie de livres qui font voyager, d’autres fois j’ai envie d’histoires d’amour… Par contre je n’aime pas ces périodes, où je ne sais pas ce que j’ai envie de lire, je erre dans les librairies, devant mes bibliothèques, celles de ma famille et je ne sais pas de quoi j’ai envie.

J’aime aussi beaucoup parler « bouquins », avec ma famille, mes copines et même mes collègues. Et c’est en discutant que je me suis aperçue que beaucoup relisez les livres qu’ils aimaient. Plusieurs fois et souvent. Et qu’ils y trouvaient beaucoup de plaisir.

Lorsque j’aime un livre, je sais que je garde en mémoire, des moments, des personnages, des émotions. J’y attache souvent un moment de ma vie ou un lieu. Je sais que je me souviens très rarement de la fin du livre. Pour moi ce n’est pas la fin qui est importante, c’est le chemin pour y parvenir, ce chemin qui doit nous faire vibrer. Ainsi je reste sur un souvenir d’un livre et je n’y reviens pas. Un peu par crainte de modifier mon souvenir, je préfère garder cette image plutôt que de prendre le risque d’être déçue à la relecture. C’est vrai c’est comme les gâteaux de notre enfance, je suis convaincue que je ne retrouverai jamais la même chose aujourd’hui… Alors je préfère garder ce souvenir dans ma tête.

Pourtant je regarder plusieurs fois un film que j’aime sans difficultés. Mais j’attache peut être moins d’importance aux films. De plus, on m’a souvent dit qu’en relisant on découvrait de nouveaux détails, et qu’on aimait parfois plus ce livre. Et je pense que cela doit être vrai.


C’est pour ça que je voulais vous demander, si vous vous relisiez les livres que vous aimiez ? Pourquoi ? Et quand ? Ne préférez-vous pas vous lancer dans un nouveau livre ? Il y en a tant à découvrir…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire