samedi 5 mai 2012

Petite perle littéraire


Mon dernier coup de cœur : La liste de mes envies, de Grégoire Delacourt.


Je pense que c’est une des rares fois où j’ai lu un livre aussi rapidement : deux jours, un weekend. Je l’ai commencé en fin d’après midi, dans le train et terminé le dimanche soir dans mon lit. (J’associe très souvent mes lectures à des lieux… bizarre ?).

C’est le genre de livre que l’on dévore… Mais c’est surtout une belle histoire, très humaine. Je ne suis pas une critique littéraire en herbe, alors j’avoue que lorsque j’aime un livre, ce n’est pas parce que j’ai repéré une syntaxe, ou un style… J’ai aimé l’histoire et la façon dont elle était écrite et il faut les deux pour se laisser embarquer.

Le rythme rapide, vif, piqué en petits chapitres ne nous laisse pas le temps de souffler. Mais lorsqu’on fait une pause, que l’on réfléchit à ce qui arrive à cette petite dame d’Arras, on la comprend et on se demande

« Qu’est ce que moi j’aurais fait à sa place avec une telle somme d’argent ? »

« Qu’est ce qui me fait envie aujourd’hui ? Quels sont mes rêves ? »

« Est-ce que c’est vraiment d’argent dont j’ai besoin pour être heureuse ? »

Prendre le temps de se poser ces questions et d’y répondre : sur un blog, sur un journal intime, sur un post-it… Cela ne peut être que bénéfique de faire le point sur ses désirs et ses vrais besoins. Et surtout de vérifier qu’on a des rêves, là, nichés au fond de la tête… Ils peuvent sembler inaccessibles, mais ce qui compte c’est qu’ils soient là.

Un livre deux en un donc : un régal de lecture et une petite invitation à une réflexion personnelle.

Alors, vous qu’elle est votre liste d’envies ? Que désirez-vous en ce moment ?

1 commentaire: