samedi 12 mai 2012

Apprentis comédiens


Grâce à Lyon +, gratuit que je prends souvent les veilles de weekend pour repérer des trucs à voir ou à faire, j’ai su que les apprentis comédiens du Conservatoire se produisaient dans certains théâtres de la ville.
Je suis donc allée chercher sur Internet le programme détaillé d’Eclosions et j'ai réservé deux places. (J'aime bien l'affiche...)

Déjà cela m’a permis de découvrir ce lieu que je ne connaissais pas, petit petit théâtre au milieu de bars, restaurants... un coin où il faudra sûrement retourner boire un verre et/ou manger !
Mais là, ce n’était pas l'objectif.

Avec mon ami, j’ai assisté, à la première pièce « Human ». Mise en scène très atypique : les spectateurs étaient sur des chaises sur la scène tandis que les 3 comédiens étaient dans les sièges en face ; une petite tente blanche était installée au milieu des spectateurs et pour finir, par moment, un petit film était diffusé sur un écran blanc derrière nous. La pièce en elle-même a bien commencé avec une sorte d’interrogatoire à la Big Brother. Mais la deuxième partie, je n’ai absolument pas compris… je n’essaierai donc pas de raconter. Mais c’est gênant de ne vraiment rien comprendre, être incapable d’y mettre un sens, une signification. A la sortie, je me sens un peu bête. J’ai quand même apprécié la mise en scène et le jeu des acteurs.

Je suis restée pour la deuxième pièce. Je suis trop curieuse et j’aime trop le théâtre. Cette fois, nous étions du bon côté, dans les bons sièges !

Cette fois la pièce portait sur les histoires d’amour : une histoire était fil conducteur, où un garçon s’acharnait à essayer de récupérer sa copine, au point de faire ses poubelles, chanter sous sa fenêtre à 3heures du matin… Cette histoire principale était entrecoupée d’interludes où un des 3 acteurs venaient devant nous, nous raconter un moment d’amour intense ou une simple anecdote…Ces petits récits étaient délicieux et souvent drôles !
Cette deuxième pièce était une vraie réussite.
Je suis très impressionnée, de ces jeunes qui ont écrit les textes, pensés à de telles mises en scènes…
Au final, je suis ravie de cette expérience théâtrale ! Je ne regrette pas du tout. Et d’une façon générale, j’aime découvrir de nouvelles choses, tenter ! D’ailleurs je voulais visiter l’opéra de Lyon aussi cette après midi car c’était les Portes Ouvertes mais il y avait trop de monde, je n’avais pas la patience de faire la queue. Une autre fois j’espère…


Et vous, qu’avez-vous fait de votre samedi ? Des choses originales, du cocooning ou bien des choses moins sympas mais qu'il faut bien faire!!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire