mercredi 9 mai 2012

Bibliothérapie: Mieux que des médicaments!


Lorsque j’ai lu le « Petite séance de bibliothérapie », titre d’un article de Psychologies Magazine du mois de Mars, je me suis tout de suite dit que c’était pour moi…

J’adore flâner dans les librairies, les bibliothèques, lire des critiques de livres, des avis sur les blogs… et surtout je sais que ce que je lis peut avoir beaucoup d’effet sur moi. A court terme, cela peut me changer les idées et me redonner le moral alors que je broyais du noir. A plus long terme, cela peut m’inspirer, me donner des idées, des envies et presque davantage confiance en moi.

Bref, je suis assez convaincue que la lecture peut avoir beaucoup d’influence.

D’ailleurs, quand je ne lis pas ou quand je ne sais pas quoi lire, ce n’est pas forcément bon signe.

Mais je n’avais jamais entendu le terme de « Bibliothérapie ». L’article parle bien de ça pourtant, de lire « pour le plaisir mais aussi pour comprendre, apprendre et aller mieux ». Un professeur explique même que la lecture peut avoir des « vertus fortifiantes et salvatrices. Certaines pages nous ramènent à nous. Alors que nous étouffions dans notre petit moi : elles nous font voir d’autres pays ». Je trouve cela tout à fait juste.

Pour des psychologues, la lecture est une thérapie car elle ouvre à des nouvelles pensées, de nouveaux actes. Cela peut permettre de s’identifier, de se projeter et de se rassurer.


L’article va donc jusqu’à proposer une « ordonnance littéraire ». Voici quelques prescriptions :


-          Pour savoir prendre son temps, transformer ses souffrances, exprimer ses souffrances =  l’œuvre de Proust.

-          Pour un voyage intérieur = « Petites révélations pour devenir soi », Françoise Bonnal

-          Pour répondre à des questions existentielles = « Don Quichotte » de Cervantés

-          Pour répondre à des questions amoureuses = « Rebecca » de Daphné du Maurier.

Je n’ai lu aucun de ces livres, mais j’adhère pleinement aux vertus données à la lecture… et je serai comblée de trouver des lectrices lyonnaises avec qui partager nos lectures. Un petit club en quelque sorte.

Et vous, croyez vous à la bibliothérapie ? Quelle serait votre ordonnance ?

2 commentaires:

  1. on a notre petit book club sur grenoble !!!

    RépondreSupprimer
  2. Non c'est pas vrai??? Tu en as de la chance! Moi je suis à Lyon et j'aimerais bien en trouver un. Et à la base je suis de Grenoble...

    RépondreSupprimer