dimanche 1 juillet 2012

Proust!

Charlotte a repris du service et cette semaine, elle propose une nouvelle question:

La réforme que j’estime le plus.
Je ne m’attendais pas à ce genre de question dans le questionnaire de Proust. Mais pourquoi pas. Charlotte a cité l’abolition de la peine de mort et la légalisation de l’avortement.

Pour ma part, ce sera la loi qui a accordé le droit de vote aux femmes en 1944. Cette loi est importante, certes d’un point de vue politique mais elle marque aussi la fin de la tutelle du mari et du curé sur la femme. L’opinion de la femme est reconnue à égalité avec celle de l’homme et elle est reconnue comme valable, elle a le droit de l’exprimer. Avant, les femmes étaient considérées comme trop inférieures pour s’exprimer sur les sujets de la vie publique.

 Le droit de vote est un grand pas !
Mais ce n’était que le début : ce n’est qu’en 1965, que les femmes ont eu le droit d’exercer une profession sans demander l’autorisation à leur mari et en 1993 que l’autorité parentale est affirmée comme « un exercice partagé ».

 Aujourd’hui tout cela nous semble naturel. Peut être que pour nos petites filles, des femmes présidentes ou directrices de grands groupes sera tout autant naturel…

Et voilà comment transformer une réponse Proustienne en billet un peu féministe…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire