mardi 24 juillet 2012

Le Choeur des femmes... a saisi mon coeur!!!

Voici un roman qui m’a littéralement saisie, absorbée… Il m’a aussi appris beaucoup de choses, tant sur le plan scientifique, médical, que sur le plan humain.
Je n’ai aucune attirance pour la médecine, certes je craque pour Grey’s Anatomy mais je ne pensais pas être captivée par les histoires de l’Unité 77. C’est au sein de cette unité de gynécologie que se déroule le cœur du roman de Martin Winckler.

L’auteur nous plonge dans cet univers de femmes, et plus généralement dans le milieu médical avec ses géants pharmaceutiques, ses médecins plus ou moins honnêtes grâce à  l’histoire de Jean Atwood, jeune interne en stage et personnage principal. Narration atypique, déconstruite et pourtant nous ne sommes jamais perdus, au contraire cela participe à rendre le roman passionnant.

Je ne recommanderai pas ce roman à un homme car j’aurais peur que cela ne lui fasse pas autant d’écho qu’à une femme. Mais je souhaiterais que tous les médecins le lisent, tous ! Pas que les gynécologues. Je pense aussi que c’est le roman que je vais recommander à toutes celles avec qui je parle bouquins régulièrement en espérant qu’elles soient aussi emballées que moi par ce livre.

J’ai dévoré ces 700 pages sans les voir passer, et j’appréhendais sa fin. Je pense  que ce livre peut être lu et relu lu tant il est riche. Riche de savoir et d’émotions. Il pourrait se savourer plus tranquillement pour vivre encore plus fort chaque émotion. Il y a aussi sûrement des détails que j’ai laissé passer, des phrases qu’il faudrait souligner et recopier…
Depuis j’ai été sur le site de cet auteur, qui est aussi médecin, et je vais peut être lire un autre des ces romans, mais pas tout de suite… Je vais faire une petite pause médicale tout de même !

J’aimerais être plus explicite sur les raisons qui m’ont fait tant aimer ce livre mais je ne suis pas critique littéraire… Mais lorsque je ferme les yeux et que je repense à ce livre, je repars là bas. Dès que j’ouvrais ce livre, je visualisais les lieux, les personnages, je les entendais parler et je ressentais leurs émotions. En plus d’être bien écrit, l’histoire nous permet de réfléchir sur la relation médecin-patient et de ressentir une sorte d’universalité féminine.

Si vous l’avez déjà lu, alors n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé, peut être que vous m’aiderez à être plus explicite !

2 commentaires:

  1. dis donc nous avons des goûts communs !! je mets ton blog dans mes favoris ! Oui j'ai aimé ce roman et mon ressenti est très proche du tien ! J'aimerais avoir un tel gynéco ! oui on s'y croirait, oui il faudrait le relire, non je n'ai pas eu le temps de noter les phrases, emportée par la narration !!! tu fais bien passer le message t'inquiète !

    RépondreSupprimer
  2. http://facetiesdelucie.canalblog.com/archives/2010/04/18/17614493.html

    RépondreSupprimer