jeudi 23 août 2012

Petits échanges aux grands mots!


L’histoire est simple : un homme et une femme se rencontre « par hasard » sur internet et vont entamer une correspondance par mails. Bateau comme pitch ! Oui, bateau et pourtant Daniel Glattauer, réussit à nous tenir en haleine non pas tout le long d’un livre mais de deux livres !

Le premier s’appelle « Quand souffle le vent du nord » et le deuxième « La Septième vague ». Aujourd’hui tous les deux sont en format poche. Détail, peut être mais qui a son importance quand on achète beaucoup de livres, n’est ce pas ?... !

Alors qu’on pourrait penser qu’un échange de mails sera dépourvu de poésie et que c’est bien le reflet de notre époque où tout va vite, où on ne prend plus le temps de rien…Et bien queneni ! Daniel Glattauer écrit de vrais petits morceaux de littérature ! C’est atypique car certains passages sont complètement tordus, c’est parfois drôle et souvent touchant.

J’aurais voulu vous donner quelques citations, mais je l’ai lu trop vite et surtout sans crayon à côté. Je ne vous cache pas aussi que parfois, ces échanges, m’ont parfois énervés car j’avais envie de dire deux trois, trucs à Emmi et Léo (les deux personnages !), de les frapper d’un bon coup de réalité. Mais ça ne durait pas longtemps, car très vite je leur redonnais raison… Laisser de côté le pragmatisme, le bon sens, la réalité et se laisser aller est aussi une bonne chose.

On peut également se retrouver dans cette histoire, du moins un petit peu, car ce n’est pas moi qui dirais que je n’ai jamais eu d’échanges écrits avec quelqu’un rencontré par hasard… Mais je n’ai jamais eu la chance de tomber sur un Léo…

 
Pour ma part, quelques mois se sont écoulés entre le premier et le deuxième et cela ne m’a pas dérangé car on replonge très vite dans l’histoire. On peut même lire le deuxième sans avoir lu le premier mais c’est dommage.


Alors si vous avez envie de vous faire du bien, cela se lit très vite et très bien !! Donc n’hésitez pas !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire