vendredi 10 août 2012

Déception inattendue

En ce moment, j’ai une période lecture. Je lis beaucoup, enfin, par rapport à d’autres mois de cette année. J’enchaine donc des petits pavés. Lundi dernier, j’ai commencé La Consolante d’Anna Gavalda et je l’ai terminé huit jours plus tard. On m’avait prévenu que qu’il fallait un peu de temps avant de bien rentrer dans l’histoire…mais que cela en valait la peine.



En effet, les deux cents premières pages décrivent l’affliction d’un architecte quarantenaire qui ne vit plus vraiment. Il est dans une mode de vie automatique, où il ne réfléchit plus à ce qu’il fait. Le retour à lui-même et à la réalité vont être rude. C’est en apprenant le décès d’une femme qu’il a connu lorsqu’il était jeune qu’il va prendre une première claque. Sa première réaction va d’abord de s’enfoncer un peu plus, jusqu’à toucher le fond et à oser affronter le passé. En revenant sur les chemins de son enfance, il va rencontrer une femme à la vie atypique. Il va rapidement s’y attacher et reconstruire sa vie avec les vraies priorités et valeurs qui lui tiennent à cœur.


Ce livre me laisse un sentiment de déception à cause de son inégalité. Le début est en effet assez sombre mais ce qui m’a dérangé c’est de finir le livre sur un ton et une histoire totalement opposés et différents. La seconde partie du livre pourrait être un roman à elle toute seule car elle a un lien minime avec le début. L’écriture est elle aussi inégale. Le début est haché, saccadé avec des phrases sans sujet, des phrases qui sont harassantes et épuisantes à la fin. Tandis que la narration de la deuxième partie est douce, mélodieuse. Même si cet effet de style est très certainement désiré par l’auteur, la lectrice que je suis a peu apprécié.


J’avais plus qu’adoré « Ensemble c’est tout », de même que « L’échappée belle » ou les autres romans d’Anna Gavalda. Celui-ci me laisse un sentiment plus que partagé. Malgré le fait de l’avoir lu rapidement, sans perdre le fil, et bien je n’ai pas été captivée par cette histoire. Parfois je me demandais même où j’en étais…


Et vous, aviez-vous aimé ?

2 commentaires:

  1. oui !http://facetiesdelucie.canalblog.com/archives/2012/01/30/23348554.html

    RépondreSupprimer
  2. Je ne dirais pas que j'ai pas aimé, mais j'ai été déçue... Peut être que j'y avais mis beaucoup d'attentes et que je cherchais à retrouver le plaisr d'"Ensemble c'est tout"!

    RépondreSupprimer