dimanche 3 juin 2012

Petite vie, toute petite... Trop petite!

Je prends parfois conscience que je m’enferme dans des petits soucis, tracas, histoires et que j’en fais tout un monde : tout Mon monde ! Que ma vie est réduite  à des objectifs, des problèmes que je choisis de m’imposer.

Qu’au final ma vie est bien pauvre, qu’elle n’a pas de vrai sens, du moins aucun sens commun, aucun sens que je pourrais partager avec quelqu’un à l’autre bout de la planète.

Dans ces moments de lucidité, j’ai envie de prendre de la hauteur, du recul, de me « décentrer ». Réfléchir à ce qui est vraiment important, à ce qui compte. A ce qui fait avancer, à ce qui fait grandir.

Le quotidien, métro, boulot, dodo, incarne par excellence cette spirale nombriliste, où on enchaine les jours avec des préoccupations qui nous semblent essentielles !!! On finit la semaine vannée, et on a deux jours pour se requinquer et recommencer.

Stop ! Je ne veux pas de ça ! Je suis encore jeune, et j’ai déjà ce sentiment d’être enfermée dans une routine qui m’aspire le cerveau et qui ne me laisse pas le temps de rêver, d’avoir des projets… et de les réaliser !

Cette prise de conscience, je la dois aujourd’hui au film « De rouille et d’os », je ne saurais expliquer pourquoi ce film, m’a fait sortir de ma bulle. Cela s’est poursuivi avec la lecture de plusieurs textes de la blogosphère, comme celui de Yes What Else, Là où j'habite et celui de Charlotte, Je veux.

Je ressens de la culpabilité d’avoir une si petite vie, une si petite vision, de si petits soucis et d’en faire toute une vie justement ! Je me sens égoïste. Je pourrais certainement faire beaucoup plus, beaucoup mieux… Je ne cherche pas à devenir la fille aux mille activités, hyperactive ni mère Theresa. Mais je pourrais peut être faire une seule chose qui aurait du sens, qui m’aiderait à m’épanouir, qui me donnerait des perspectives et me sortirait de mon petit moi…

5 commentaires:

  1. Petite Fleur, ton texte est très beau et douloureux aussi. Tu sais je ne crois pas qu'il faille faire des choses extraordinaires mais justement réaliser les petits bonheurs qui nous entourent malgré la routine. Effectivement, un choc comme la maladie ou autre te secoue et te fais réaliser l'essentiel, je pense que sinon je serais passé à coté de pas mal de choses. Mais justement chacun peut le faire sans en arriver là. J'ai été aussi beaucoup touché par le texte de Charlotte. Et j'ai rencontré sur la blogosphère, des amies qui ont aussi ce désir de construire, reconstruire leur vie pour être plus en adéquation avec elle-même. Ton message montre que tu te poses les bonnes questions, ne sois pas si dure avec toi, non tu n'es pas égoîste ou je ne sais quoi ! Moi aussi je dois travailler la dessus : etre plus douce avec soi-même, se faire la vie plus douce est déjà un bon premier pas. A bientôt Petite Fleur

    RépondreSupprimer
  2. encore une chose, tu pourrais venir nous rejoindre sur hellocoton , tu verras, il y a des personnes la-bas qui ont des préoccupations communes : justement charlotte mais aussi mVmHmE, marie (ma petite vie de grande reveuse), bib, submarine etc (cf ma liste de blogs). J'ai eu du mal à trouver ma place au début mais les échanges sont très riches !

    RépondreSupprimer
  3. Merci Valentine... Aujourd'hui au travail je me posais encore ces questions et j'avais un peu le sentiment d'être en décalage. Je pense que ça va prendre un peu de temps pour me trouver...
    Merci aussi pour ta suggestion, je vais tenter Hellocoton.
    A bientôt!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Petite Fleur, merci pour ton petit mot sur mon blog ;) Ton texte me parle assez bien, il est bien écrit mais comme le remarque Valentine, il est dur. Tu ne dois pas culpabiliser d'avoir une "petite" vie. Tu vis la vie que tu souhaites mener, sans te préoccuper de l'avis des autres. Le principal est que tu t'y retrouves. Je désire tout comme toi chassez toute forme de routine, mais malheureusement la vie est ainsi faite ;) Il faut être attentif aux petits bonheurs et l'égayer de cette façon.

    Fais-moi signe quand tu feras ton entrée sur Hellocoton, je t'attendrai ;)

    RépondreSupprimer
  5. ça me fait drôle de lire ce billet, mon cerveau habite ce genre de questionnements en ce moment...résultat : je me mets la rate au court bouillon, et tout le méridien qui y est lié me fait souffrir. Quand le corps exprime mes ruminations...je remâche.

    RépondreSupprimer